A propos du Camji – Scène de musiques actuelles Niort
En savoir plus sur
L’association Le Camji
Le projet
L’association
Le Camji est une association de loi 1901 à but non lucratif. Situé au cœur du centre ville de Niort, Le Camji est un espace dédié aux musiques actuelles depuis 2000.
Il comprend une salle de diffusion (300 places), une régie vidéo, un bar ouvert tous les soirs de concerts, un espace d’exposition, un studio de répétition et un studio d’enregistrement.
Les axes du projet associatif du Camji
- Diffuser : programmation salle de concerts / concerts de fin de résidence / café concert / soirées co-organisées avec des associations locales / valorisation de la scène régionale / diffusion de concerts en streaming live
- Participer à la structuration du secteur des musiques actuelles
- Développer les actions et partenariats avec les acteurs locaux
- Accompagner : résidences, accompagnement de projets artistiques, répétition
- Sensibiliser tous les publics : jeune public, scolaires, structures sociales, maison d’arrêt…




Le camji
L’équipe
L’ÉQUIPE
OLIVIER DE FREITAS DIRECTION olivier.df@camji.com
05 49 17 50 46
PATRICIA ROUXEL
ADMINISTRATION
ET FINANCES
patricia.r@camji.com
05 49 17 05 01
THÉO RICHARD
PROGRAMMATION ET ACCOMPAGNEMENT
theo.r@camji.com
05 49 17 05 00
DRAMANE SANOGO
COMPTABILITÉ
dramane.s@camji.com
05 49 17 05 03
JEAN MARC TROUVÉ
INTENDANCE
jean-marc.t@camji.com
JADE THOMMEROT
COMMUNICATION
jade.t@camji.com
05 49 17 05 02
ALEXANDRINE BRUYER
RÉGIE ET PRODUCTION regie@camji.com alex.b@camji.com
05 49 17 50 48
MÉDIATION CULTURELLE
mediation@camji.com
ACCOMPAGNEMENT, STUDIOS
studios@camji.com
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
ALAIN FARIAT
CARINE GAIGNEPAIN
CINDY LUBIN
DOMINIC BRICE
FRANCK SORIN
FRÉDÉRIC FOURGEOT
FRÉDÉRIC JONIAUX
JÉRÔME VIVIER
LOÏC GASCOUGNOLLE
MAGALI LAMARQUE
MARIE DEPIENNE
MEHDI CHILLA
NICOLAS PICHELIN
PATRICIA FIDON
coordination@camji.com / gestion@camji.com / animation@camji.com
L’ÉQUIPE TECHNIQUE
ENKI ROTUREAU
FRÉDÉRIC BREMOND
HUGO NICOLET
MANU BONNEAU
MANU VUILLEMOT
MATHIEU PELLETIER
MATHIS GAILLARD
MIKE HERJAN
NICOLAS BILHEU
PHILIPPE CHARTIER
XAVIER ESNARD
YAN BOUFFARD
Bénévolat
au Camji
Le bénévolat au Camji permet de partager des idées, d’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer d’autres passionnés, d’échanger, de découvrir des artistes émergents et les aspects peut-être moins connus de nos activités. Vous souhaitez vous investir dans l’association ? Faire vivre le projet et ses activités avec nous ?
Contactez-nous : mediation@camji.com
Le Camji
en réseau
LE SMA
Créé en 2005, le SMA est le syndicat de la filière des musiques actuelles et rassemble aujourd’hui plus de 600 entreprises. Il représente des festivals, des salles de concerts (dont les salles labellisées SMAC par l’État), des producteurs de spectacles, des producteurs de disques (labels), des centres de formation ou encore des radios, ainsi que des fédérations et réseaux.
Ces entreprises indépendantes et majoritairement associatives ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité, notamment en soutenant l’expression des artistes et l’accès à la culture des populations. Elles revendiquent une lucrativité limitée.
Plus d’informations : https://www.sma-syndicat.org/syndicat-des-musiques-actuelles/
LA FEDELIMA
La FEDELIMA est un réseau national qui fédère des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français.
Issue de la fusion de la Fédurok et de la FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées), la FEDELIMA développe dans un souci de complémentarité et de coopération, du niveau local à l’international, toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles et accompagne ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales. Ses démarches se veulent collectives, participatives et ouvertes avec le secteur professionnel, les partenaires publics et territoriaux, les artistes, et plus largement la société civile.
Plus d’informations : https://www.fedelima.org
HORS BEAT
Le Collectif Hors Beat est né en 2017 de la volonté de fédérer le secteur des musiques actuelles et amplifiées dans les Deux-Sèvres. Il réunit trois structures du territoire : Boc’Hall à Bressuire, Le Camji à Niort, Diff’Art à Parthenay.
Ensemble, ces structures s’engagent autour de cinq grands axes de travail :
▶ La diffusion artistique : coproductions de concerts, festivals et tournées;
▶ La médiation culturelle : actions de sensibilisation, projets pédagogiques, parcours d’éducation artistique et culturelle;
▶ L’échange de pratiques : organisation de rencontres, chantiers communs et réalisation de diagnostics partagés;
▶ L’accompagnement artistique : mise en réseau, soutien aux artistes émergents et valorisation des talents du territoire;
▶ La mutualisation des moyens : communication, ressources, et formations partagées;
Le Collectif Hors Beat souhaite incarner une dynamique coopérative au service de la création, de la transmission et du rayonnement des musiques actuelles et amplifiées dans le département.
Contact : collectifhorsbeat@gmail.com
LE RIM
Le RIM est le réseau qui rassemble les acteurs de l’écosystème des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.
Ces acteurs œuvrent dans les domaines du spectacle vivant, de la musique enregistrée, de la transmission, des médias et de la structuration. En adhérant au RIM, ils s’engagent autour d’une ambition commune : le développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.
Le RIM réunit aujourd’hui 202 adhérents et œuvre dans l’atteinte des objectifs suivants :
Relier : maintenir un lien de proximité avec les acteurs ; permettre les rencontres et les coopérations ; créer des partenariats avec les autres filières.
Accompagner : favoriser la montée en compétences et l’expérimentation ; sensibiliser aux pratiques responsables et les favoriser ; donner les clés pour répondre aux enjeux (numérique, droits culturels, égalité, santé etc…).
Valoriser : faire rayonner les productions musicales régionales ; mettre en valeur les projets artistiques et culturels ; sensibiliser aux enjeux des acteurs.
Co-construire : favoriser le dialogue entre les acteurs et les partenaires publics ; développer et expérimenter les politiques publiques en faveur des musiques actuelles ; porter la parole des acteurs.
Plus d’informations : https://le-rim.org/le-rim/presentation/