Actions culturelles, sensibilisation & accompagnement
Le Camji
actions culturelles,
sensibilisation & accompagnement
Action
culturelle
Le Camji propose durant toute la saison différentes actions à destination de tous·tes afin de favoriser l’expression, la transmission et l’accès à la musique sous toutes ses formes (ateliers, interventions en milieu scolaire, rencontres, projets, visite de salle…).
PROCHAIN ATELIER D’ÉCRITURE :
RAP
À partir de 9 ans.
Du mardi 21 au jeudi 23 octobre 2025 avec HÉRO ÉCHO.
Figure hors-norme du rap engagé, elle a écumé les scènes et marqué les esprits par son énergie et son anticonformisme.
Une plume incisive et un univers mêlant puissance et vulnérabilité.
GESTION SONORE
La prévention des risques auditifs est un enjeu majeur. Tout au long de la saison, le Camji propose des temps de sensibilisation autour de l’écoute, du son et de la prévention des risques auditifs.
Lors de ses évènements, en vous adressant à la billetterie, le Camji met à votre disposition gratuitement des protections auditives et des casques pour enfant peuvent être prêtés.
LA CHORALE LE GRAND RETOUR
Cheffe de choeur : JULIE FIGUEIRA
Après plusieurs années en sommeil, la chorale fait son retour au Camji. Que vous soyez débutant·e·s ou confirmé·e·s, curieux·se·s, passez le pas et lancez-vous dans l’aventure.
Renseignements et inscriptions : https://billetterie.camji.com/subscription
Accueil
en résidence
Le Camji accueille régulièrement des artistes :
– sur des temps courts, pour travailler des axes spécifiques comme le son, la scène, la lumière;
– sur des temps longs, pour créer ou affiner leur proposition en mettant l’accent sur la composition, les arrangements, l’écriture, la scénographie, l’enchaînement des morceaux sur scène.
SUR CE TRIMESTRE NOUS ACCUEILLONS
A$ile
A$ILE est une jeune artiste émergente qui s’est dévoilée avec son dernier projet intitulé BORNE mêlant puissance, passion et destruction autour de la thématique de l’amour.
Les coopérations
Du semestre
Le projet de la Scène nationale est de proposer une programmation pluridisciplinaire autour des trois champs suivants :
- le mouvement, qui regroupe la danse, le cirque, le théâtre d’objets et l’image animée,
- les dramaturgies d’hier à aujourd’hui, pour cheminer du théâtre de répertoire aux écritures contemporaines ;
- les musiques et les voix avec une prédominance de la musique vocale car la voix traverse les répertoires, les siècles et les continents, ce qui fait d’elle un tisseur de liens privilégié.
Le projet est également tourné vers le soutien aux artistes par la diffusion de plusieurs créations chaque année et l’accueil de compagnies en résidence.
Enfin, Le Moulin Du Roc s’attache à développer son projet en direction de tous les publics du sud Deux-Sèvres, à la fois à travers des projets de médiation et d’éducation artistique et culturelle vers les champs scolaire, sociaux, médico-sociaux, par l’accueil de spectacles adaptés pour les personnes aveugles et malvoyantes, sourdes et malentendantes, et la diffusion dans la communauté d’agglomération niortaise et dans le sud Deux-Sèvres de spectacles de la saison.
Évènement en commun :
le 18 septembre / La Nocturne
Le festival Panique au Dancing est né de l’envie de créer un événement durable autour de la danse contemporaine sur le territoire niortais. D’envergure nationale, cette biennale imaginée par la Cie Volubilis et sa directrice artistique Agnès Pelletier, associe dans sa programmation des spectacles professionnels et des formes dédiées aux amateurs.
Panique au Dancing s’accapare l’espace public et s’intéresse au relation que les habitants ont avec leur ville. Un grand nombre d’actions en direction des publics permettent aux populations de participer et de s’approprier le festival.Sa construction s’appuie sur de nombreuses coopérations à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine favorisant la circulation des publics et des œuvres.
Évènement en commun :
le 26 septembre

Chaque année depuis 2010, le festival “Le 4e mur” invite des street-artistes de renommée mondiale à prendre possession de certains murs gris de la ville pour y exprimer leurs talents.
Le terme de 4e mur est habituellement utilisé en théâtre pour désigner le mur invisible qui sépare les acteurs du public.
Né en 2010 de l’association de la Winterlong Galerie et de la municipalité, le festival Le 4e mur, fait aujourd’hui de Niort, le lieu de passage obligé des amateurs de street art.
Les créateurs sont libres de leurs choix artistiques en fonction de l’environnement choisi (proximité d’une école, d’habitations, historique du quartier, etc.) et présentent également pour la plupart une exposition de leurs travaux afin de mettre en lumière leur univers de manière plus globale.
Éric Surmont, le directeur artistique à l’origine du projet, a voulu rendre ce mur réel, palpable et capteur d’émotions. Et quoi de mieux que des parois urbaines visibles par toutes et tous pour arriver à ce résultat ?
La programmation, l’accueil des artistes et la régie technique est assurée par Winterlong Galerie.
Les projets sont étudiés par le service culture en lien avec l’architecte des bâtiments de France et les services de l’urbanisme. Les propriétaires privés sont contactés en amont pour s’assurer de leur autorisation.
Évènement en commun :
le 17 octobre / Les 15ans du Festival